La musique a de jolies vertus sur le plan psychique, physique, cognitif ou encore émotionnel. Quelle est son influence sur notre corps ? Sur nos humeurs ? C'est ce que nous allons découvrir...
La musique réveille en nous le rythme du corps qui est un véritable orchestre à lui tout seul (battement de coeur, circulation des flux...). Selon les sons que nous percevons, notre attrait pour tel ou tel style musical se confirme et s'allie à notre personnalité.
Pourquoi est-il important d'écouter de la musique ?
La musique permet de mieux vivre
Nous évoluons aujourd'hui dans un climat pour le peu anxiogène. Écouter sa musique permet de s'évader dans son cocon, de ressentir des émotions positives... Et influe sur notre corps :
- Selon une étude menée par une équipe de chercheurs, la musique diminue le taux de cortisol (hormone du stress) et augmente le taux d'immunoglobulines A. (anticorps orienté vers la défense des muqueuses).
- Nous sommes relaxés car elle favorise le relâchement musculaire (moins de tensions) et contribue à l'abaissement de la tension artérielle.
- Notre humeur est améliorée. Qui ne s'est jamais senti vif à l'écoute d'une chanson aimée ? Cela contribue à l'essor des pensées positives, donc bye bye le ruminage intellectuel.
- Nous sommes plus créatif, plus expansif lorsque nous écoutons des airs qui nous parlent !
- Nous retenons les airs, les paroles... C'est un bon moyen pour améliorer notre mémoire !
- Nous sommes plus productifs ! La musique en fond à bas volume (Mozart par exemple) permet d'être plus concentré et favorise la compréhension de la lecture (controversé cependant). La musique "péchue" va, quant à elle, nous rendre plus vivace sur des tâches en tout genre nous demandant un effort !
N'y a t-il pas de danger ?
La musique est importante dans la vie de tout un chacun. En revanche, les chiffres révélés par l'enquête Réunica-Ipsos-JNA nous montre que les jeunes sont exposés à de réels dangers. Alors que plus de 67% écoutent de la musique plus de 4h/jour, 4 jeunes sur 10 présentent des troubles auditifs. À qui la faute ? Les jeunes sont pourtant conscients des risques encourus... Et seulement 8% font des examens auditifs !?
La musique écoutée trop forte en est la cause. Les Ipod, MP3, utilisés très régulièrement, sont malheureusement utilisés avec un son très élevé (qui n'a jamais entendu la musique de son voisin dans les transports en commun ?). Les normes européennes souhaitent limiter à 100 décibels le volume maximal des Ipods et autres... Mais ce son est déjà très élevé car 100 décibel correspond au volume de la musique passée en boite de nuit.
Ce qu'il faut retenir, c'est que la musique représente une source de bienfaits immense pour notre corps et notre esprit. Simplement aujourd'hui, il faut pouvoir l'écouter dans un volume adapté.
ok
RépondreSupprimerwaaaaaaaaaw tro genial
RépondreSupprimerah bon?
Supprimerla musique le sang de la veine
RépondreSupprimerc'est fou
RépondreSupprimerj4aime les chats
RépondreSupprimer