jeudi, avril 30, 2015

Le CPF, qu'est-ce que c'est ?



Depuis Janvier 2015, le DIF a disparu pour laisser place au CPF (Compte Personnel de Formation). Le concept ? Octroyer à chacun la possibilité de se former pour accroitre ses compétences et ainsi pérenniser et sécuriser son parcours professionnel. Mais est-ce si simple ? 


Qui est concerné ?  

Que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, apprenti... Vous pouvez bénéficier de formation dès l'âge de 16 ans et ceci jusqu'à la retraite. 

Une réelle différence avec le DIF ? 

Le CPF propose :
  • Des formations exclusivement qualifiantes à tout public de plus de 16 ans (Le DIF ne concernait que les salariés et fonctionnaires). 
  • D'être abondé de 24h par an (au prorata des heures de travail) jusqu'à 120h, puis 12h par année de travail à temps complet dans la limite de 150h tout cumulé. (Le DIF proposait de cumuler 20h/an sur 6 ans, soit 120h de formation maximum) 
  • En cas de changement d'entreprise, les heures du bénéficiaire sont protégées et conservées jusqu'au départ à la retraite. (Le DIF maintenait les heures acquises seulement avec l'accord du nouvel employeur)
  • D'informer l'employeur si la formation est réalisée sur temps de travail (L'accord de l'employeur était nécessaire avec le DIF)

Quelles sont les formations éligibles ? 

Les formations proposées permettent  :
  • D'acquérir le socle de connaissances et de compétences
  • De mettre en place des actions d'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE)
  • De bénéficier de formations qualifiantes définies par des listes établies au niveau national et au niveau régional

Quelles sont les limites ? Comment cela se passe-t-il si je souhaite me réorienter ? 

Le bilan de compétences est un atout pour faire le point sur ses acquis et ses compétences en amont d'une éventuelle réorientation. Or, le bénéficiaire ne peut, à ce jour, pas utiliser ses heures cumulées pour réaliser un bilan de compétences

Quelles sont les solutions, qui s'offrent à vous, pour faire un bilan de compétences depuis la fin du DIF au 1er janvier 2015 ? Consultez notre fiche récapitulative sur le financement du bilan de compétences


En bref, ce qu'il faut retenir, c'est que le CPF permet une meilleure protection du bénéficiaire de tout bord. Les formations sont qualifiantes et en lien avec le métier exercé. Cependant, lorsque la volonté de la personne concerne une réorientation, les centres de bilan de compétences restent une bonne alternative pour valider un projet qui vous ressemble et malheureusement c'est, à ce jour, sans compter sur le CPF pour un éventuel financement. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire