jeudi, septembre 03, 2015

J'ai testé pour vous... Le MOOC d'Orange pour devenir Web Conseillère !


Pour inaugurer notre série "J'ai testé", zoom sur l'expérience d'une bénéficiaire d'un bilan de compétences chez nous, qui partage avec vous, sa participation au MOOC Orange "Devenir web conseiller(ère).

Le MOOC, Késako ?


Le Massive Open Online Course (en anglais) est un portail de cours en ligne ouvert à tous, 24h sur 24h. Les participants au cours sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par internet. Des ressources éducatives libres sont, le plus souvent, mises à disposition. Le qualificatif "massive", massif en français, est quant à lui lié au grand nombre de participants. Les Moocs sont fondés sur la connectivité et la pédagogie ouverte.
(source wiki)

Chez Orange, comment ça se passe ?

"Une formation certifiante gratuite en ligne de 4 semaines, en partenariat avec Pôle Emploi, pour découvrir et maitriser les bases du métier de web conseiller(ère) à raison de 3h de travail hebdomadaire suivant ce programme :
- Comment fonctionne ce parcours en ligne ?
- La relation client sur le web, comment ça marche ?
- Comment conseiller les clients sur les réseaux sociaux ?
- Comment échanger avec les clients sur le web et les forums ?
En ligne, le MOOC se présente en 3 espaces : S'INFORMER, APPRENDRE, DISCUTER. Chaque participant a un tableau de bord lui permettant de visualiser son avancement dans le MOOC et ses acquisitions de badges de compétences et connaissances.

Dans l'espace "S'INFORMER", l'accès aux informations de l'animateur concernant les temps forts du MOOC.

Dans l'espace "APPRENDRE, l'accès aux différentes étapes d'apprentissage du MOOC enrichies de vidéos, liens vers des pages web de sources extérieures, quizz d'entrainements et exercices certifiants.

Dans l'espace "DISCUTER", différents thèmes de forums sont ouverts en lien avec l'avancement dans le programme."

Les + du MOOC


"Ce système d'apprentissage en ligne permet d'échanger entre "pairs". La communauté permet de partager des informations, des conseils, de voir comme les autres s'approprient le programme... Comme dirait l'autre : "Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin."

La co-évaluation donne également une autre dimension aux exercices (nb : si tout le monde joue le jeu). Une grille d'évaluation donnée par Orange détermine le cadre de notation (c'est quand même éliminatoire si nous n'atteignons pas une moyenne de 12/20) et les Moocqueurs sont invités à mettre des commentaires constructifs. Même si tous ne le font pas, 3 personnes notent votre travail et vous notez le travail de 3 personnes et se confronter au travail des autres permet également de se comparer pour éventuellement se repositionner dans sa manière de faire."

Pour conclure...

"Une expérience enrichissante qui m'a permet de découvrir un métier et d'en apprendre les bases. Je suis en recherche d'emploi. Cette formation est un réel plus sur mon CV. J'ai également noué des contacts dans un secteur d'activité que je ne connaissais pas du tout".

Nous remercions cette bénéficiaire pour ce témoignage.  Cela vous donne-t-il envie de participer, vous-aussi, à un MOOC ? Nous partageons avec vous l'annuaire des cours en ligne, ouverts à tous en français, répertoriés par discipline et sessions : MOOC francophone.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire