vendredi, juin 12, 2015

Comment traiter l'insomnie ?






C'est un fléau de notre siècle : l'insomnie ! Ce trouble du sommeil est très difficile à décrypter car il n'y a pas pour ainsi dire de "sommeil standard", nous récupérons tous différemment. Cependant, nombre d'entre nous entame une nouvelle journée sans être bien reposés ! Pourquoi souffre-t-on d'insomnies ? Peut-on agir contre cela ? 


"45% des français âgés de 25 à 45 ans considèrent qu'ils dorment moins que ce dont ils ont besoin."(Enquête INPES/BVA)
Que vous ayez du mal à vous endormir ou que vous vous réveilliez plusieurs fois au cours de votre nuit, vous êtes en proie aux insomnies ! Il en existe deux types :

- L'insomnie passagère : Phase ponctuelle pouvant durer plusieurs semaines due à un stress (problèmes au travail, problèmes personnels,  ...)
- L'insomnie chronique : Les difficultés de sommeil surviennent minimum 3 fois par semaine et s'étendent sur une période d'1 mois minimum.

L'insomnie est le symptôme d'un dysfonctionnement corporel ou/et psychique. Pour pouvoir régler ce problème, il faut trouver la cause.

Nous avons vu lors de l'article sur le sommeil qu'il est important de se conditionner pour passer une bonne nuit régénératrice. Si toutes les conditions vues dans cet article sont réunies et que les insomnies sont toujours présentes, alors il faut creuser davantage les potentielles causes de ces insomnies...

Quelles peuvent-être les causes d'une insomnie ? 

L'insomnie peut être le résultat de plusieurs facteurs réunis :
  • Les facteurs environnementaux : Le bruit, la lumière, la chaleur, la literie, l'encombrement de la chambre, les ondes, le manque d'aération...
  • Les facteurs psychologiques : Le stress, les inquiétudes, le ruminage intellectuel...
  • Les facteurs physiologiques : Les douleurs, l'asthme, les allergies, les problèmes de thyroïde, les besoins fréquent d'uriner, les troubles rénaux...
  • Les facteurs liés aux habitudes de vie : La consommation de caféine ou théine en excès et/ou en fin de journée, la prise de certains médicaments (anti-dépressif, pour le rhume (contenant de la caféine), les diurétiques...) 

 

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ?

À court terme : 
- Nous sommes moins alertes et percevons moins bien ce qui nous entoure (Baisse du champ visuel, baisse de notre perception sensorielle)
- Nos muscles mettent plus de temps à répondre

- Nous avons des difficultés à nous concentrer et notre attention est faible
- Nous sommes facilement irritables
- Nous présentons des troubles de la mémoire
- Nous avons un risque plus grand de créer ou avoir un accident...

À long terme : 
- Nous perdons notre motivation, notre efficacité
- Nous souffrons de fragilité émotionnelle, notre humeur est fébrile
- Notre métabolisme est perturbé, entrainant souvent du grignotage
- Nous ressentons des douleurs physiques (maux dans les trapèzes, le dos...)
- Notre pression artérielle est sous tension...

 

Que peut-on faire contre l'insomnie ? 

Quelques petites règles simples peuvent atténuer vos tracas de sommeil : 

1- Essayez la méditation, 15 min, pour faire le vide dans votre tête et relaxer votre corps (la rumination intellectuelle n'est pas constructive !)
2- Si vous avez trop de choses en tête, plutôt que de cogiter dans tous les sens, levez-vous et dressez une liste manuscrite de ce qui vous tracasse. Vous vous sentirez plus léger et pourrez retourner à vos moutons !
3- Utilisez les techniques de relaxation : La respiration profonde est une bonne technique à apprendre : Inspirez (en comptant jusqu'à 5 lentement ).... Expirez (en comptant jusqu'à 5 lentement .... et répétez ceci 9 fois.
4- Fatiguez-vous ! Faites de l'exercice en fin d'après-midi pour vider le stress de la journée


Avez-vous déjà essayé ces techniques pour retrouver les bras de Morphée ? Le sommeil est indispensable pour réduire le stress physique et psychologique. Prenez le temps de souffler et de récupérer... Écoutez votre corps !



2 commentaires :

  1. Retrouvez un sommeil de qualité et réparateur grâce à cette étonnante solution anti-ronflement : https://www.lebonprix.net/produit/appareil-anti-ronflement-filtre-purificateur-dair-portable/

    RépondreSupprimer
  2. Pour lutter contre l'insomnie j'utilise en ce moment ce complément alimentaire sommeil à base de plantes telles que la valériane, la passiflore,l'escholtzia et une tisane pour dormir et ça marche bien.

    RépondreSupprimer