vendredi, juin 03, 2016

Gestion du temps : comment gérer votre temps de travail efficacement ?


Bien gérer son temps de travail permet de gagner en efficacité, sérénité et productivité. De nombreux outils et astuces sont à votre disposition pour classer, prioriser, déléguer, ranger...




Se simplifier les tâches récurrentes

Posez les tâches récurrentes de votre journée, semaine, mois... et réfléchissez à un ou plusieurs moyens pour en automatiser certaines.

Ranger votre bureau

Un espace de travail surchargé et désordonné est souvent source de perte de temps, accumulation de stress... Un ménage régulier permet d'éviter une accumulation et un désordre excessif.
Pensez aux bannettes thématiques ou au trieur par exemple. Pour vous concentrer sur votre tâche, ne conservez sur votre bureau que les éléments vraiment utiles. Rangez les autres en fonction de leur fréquence d'utilisation : les plus souvent utilisés doivent être à portée de main.

Organiser dans votre agenda vos journées, semaines en priorisant les tâches importantes et urgentes

Posez vos différentes tâches dans votre agendas papier ou numérique... et annotez-les en les priorisant, notant la durée... Vous pouvez utiliser un code couleurs. Vous aurez ainsi une vision globale de votre journée ou de votre semaine pour en distinguer les temps forts et les temps morts. Nous vous conseillons de commencer la journée par les tâches difficiles et de prévoir des moments "détente". Pour vous aider dans la priorisation, nous vous livrons ce petit outil !


Les "Do-it lists"

La veille d'une journée de travail, posez vos tâches à réaliser le lendemain. Vous rentrez ainsi l'esprit serein chez vous et le lendemain, vous êtes directement opérationnel. Vous avez les idées claires dès votre arrivée au bureau. Cochez ou rayez-les au fur et à mesure, ça fait du bien ! Découvrez, en cadeau, nos "To-do Lists" ABCP

Prévoir une plage "imprévus"


Dans votre emploi du temps, conservez quelques créneaux de libres pour y effectuer les tâches urgentes qui vous incomberont. Prévoyez si possible un peu de marge qui vous sera utile si vous prenez du retard à cause d'une réunion qui s'éternise ou d'un rendez-vous surprise. Bref, gardez-vous des espaces de souplesse pour y intégrer les impondérables : ils vous éviteront de devoir repenser votre planning au moindre accroc. Ces plages vous aideront à être zen malgré les imprévus.

Et vous ? Quels sont vos astuces pour gérer votre temps au travail ? Partagez vos conseils !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire