mardi, mai 03, 2016

3 exercices pour mieux gérer ses émotions


On se laisse parfois envahir par nos émotions sans trop savoir quoi faire. Nous vous proposons 3 axes pour apprivoiser vos émotions.


Se connecter à ses émotions

 

Connectez-vous au coeur de l'émotion (ressentis physiques, pensées, actions) pour comprendre le message positif que cette émotion veut vous dire et le besoin qui se cache derrière (besoin de protection, besoin de reconnaissance, besoin de protection...). C'est un travail personnel d'introspection difficile au départ mais en vous entrainant régulièrement, cet exercice sera de plus en plus facile à réaliser. Retenez qu'un besoin n'a pas forcément besoin d'être assouvi, simplement d'être reconnu.

Exemple illustrant ce petit travail : Dans un ascenceur, j'ai peur quand la panne surgit = "je ne veux pas mourir, j'aime trop la vie, j'ai besoin de m'en sortir pour réaliser mes rêves et dire à mes proches que je les aime".

Pour vous aider, retrouvez notre tableau de besoins dans notre album Bien-être Pinterest !

Matérialiser ses émotions

 

En donnant une couleur, une taille, une forme, une texture, un nom à l'émotion que vous ressentez, vous la visualisez et vous prenez ainsi du recul face à ce sentiment.
Cette prise de recul vous aide à vivre l'émotion en l'apprivoisant à votre manière et à la faire sortir de votre corps. Exprimez vos émotions pour qu'elles ne s'impriment pas dans votre personnalité.

Retrouvez cet exercice, et bien plus encore, dans notre album Bien-être Pinterest !

Stop aux croyances négatives

 

Créez-vous votre TOP 5 de pensées négatives et essayez de repérer quand votre radio-négativité se met en marche.
Amusez-vous également à baisser le son de cette radio en jouant avec humour sur vos pensées parasites, vous vous familiarisez avec elles et minimisez leurs impacts.

Retrouvez cet exercice dans notre album Bien-être Pinterest !


Ces outils vous ont parlés ? aidés ? N'hésitez-pas à nous faire part de vos commentaires, remarques...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire