vendredi, septembre 11, 2015

3 conseils pour progresser en orthographe


L'orthographe est parfois malmené professionnellement. Pourtant il est indispensable de le maitriser pour éviter le stress inutile à chaque réalisation écrite, crédibiliser ses échanges et ne pas nuire à l'image de notre entreprise. Comment pouvons-nous le travailler au quotidien ?



Relisez-vous 

Une relecture attentive est nécessaire pour éviter d'envoyer un document saupoudré de fautes d'accords, de maladresses....N'hésitez pas à relire le texte deux fois ou plus selon sa longueur et sa complexité. Laissez un peu de temps s'écouler entre les lectures et si vous avez un doute sur l'orthographe d'un mot, n'hésitez pas à utiliser un dictionnaire papier ou en ligne pour le vérifier. Par exemple : dictionnaire.com ou TV5 dictionnaire.

Dressez une liste de vos fautes récurrentes et travaillez-les

Identifiez vos faiblesses et vos erreurs régulières afin de redoubler de vigilance sur ces points (conjugaison, doublement de consonnes, accents...) et travaillez-les grâce à des exercices en ligne.

Voici notre sélection de sites gratuits en ligne :
- TV 5 dico : jeux, quizz, vidéos et autres exercices (vocabulaire, orthographe, grammaire, expressions etc.). Les 4 niveaux de difficultés permettent d’avancer pas à pas quel que soit son niveau.
- Orthonet : jeux par niveau de difficulté.
- Zendictée.fr : dictées pour adultes, cours et exercices pour éviter les fautes professionnelles.

Lisez

Utilisez la lecture utile pour travailler votre orthographe. Le principe est simple. A chaque mot ou expression qui pose problème, arrêtez-vous et essayez de comprendre pourquoi il y a un accord ici et non là, pourquoi l'accent est dans ce sens et non dans l'autre, mémorisez ce mot que vous ne connaissiez pas et que allez chercher son sens... Ces exercices enrichirons votre vocabulaire et feront travailler votre mémoire.

Allez-vous maintenant prendre l'habitude d'utiliser un dictionnaire quand vous ne connaissez pas le sens d'un mot ou doutez de son orthographe? Nous espérons que oui !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire