vendredi, juillet 03, 2015

Quelle est l'importance de l'oxygène pour notre corps ?





Respirer et oxygéner nos cellules afin que le corps marche bien, c'est vital. Nous pouvons manquer d'eau, de nourriture pendant un temps donné... En revanche, quelques minutes sans oxygène et notre vie est en danger...
Facteur clé de notre bien-être, l'oxygène se heurte à notre quotidien stressant, à la pollution... qui réduisent ses chances d'atteindre nos tissus : Nos cellules étouffent !  
Nous allons voir comment faire pour donner à notre corps l'oxygène sain dont il a tant besoin !

Depuis l'Antiquité, les médecins, les yogis... Tous s'accordent sur le fait que l'oxygène est la clé du bien-être. Pourquoi ? Parce que 90% de notre énergie provient de l'oxygène (contre 10% de l'alimentation et de l'eau). 
Alors que le taux d'oxygène dans l'air était il y a quelques milliers d'années de 30%, aujourd'hui, avec la pollution atmosphérique, les produits chimiques... Ce taux est passé à 21%. Autant dire qu'il faut, pour garder notre énergie vitale, penser à des subterfuges, des aides diverses et variées. 

Que ce soit par l'intermédiaire de techniques de respiration, des vertus des plantes aromatiques, de technologies de pointe favorisant le dégagement des bronches, des cellules... Nous avons le moyen aujourd'hui de pallier les déficiences causées par le manque d'oxygénation.

 

Qu'est ce qui entraîne le manque d'oxygène et quels en sont les dangers  ? 

 

Le manque d'oxygène, c'est ce que l'on appelle l'hypoxie. La cause ? Tous les polluants résidant dans l'air qui réduisent la quantité d'oxygène disponible dans les tissus, freinent les échanges gazeux et parfois même, le monoxyde de carbone qui prend la place de l'oxygène dans l'hémoglobine. 
De plus, dès que l'on reçoit un choc émotionnel, que l'on ressent du stress... cela engendre une chute de la tension artérielle qui est à l'origine du manque d'oxygène. 

Le manque d'oxygène est responsable
- De la fatigue
- Du manque de concentration
- Des maux de tête
- De l'irritabilité
- Du stress

Mais alors, comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi l'oxygène est bon pour nous ? 

 

Les bienfaits de l'oxygène sur l'intérieur du corps

 


Le rôle de l'oxygène sur nos cellules est primordial. Il existe pour 21% dans l'air que nous respirons. 
COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ? L'air que nous respirons arrive directement dans nos voies respiratoires jusqu'à nos alvéoles pulmonaires. Le sang se charge de véhiculer l'oxygène qui se libère pour pénétrer les cellules (95% de l'oxygène se fixe sur l'hémoglobine). 

Le besoin d'oxygène cellulaire n'est pas le même pour toutes. En effet les cellules nerveuses consomment 20 fois plus que le muscle au repos. En temps d'effort, le muscle peut alors consommer 20 fois plus d'énergie. 

Être bien oxygéné, c'est : 
- Accroître sa vigilance et sa mémoire
- Renforcer son système nerveux et son système immunitaire
- Calmer son esprit échauffé, agir en véritable réducteur de stress
- Apaiser les maux de tête, les pensées négatives
- Optimiser ses performances sportives
- Aider à la récupération des muscles...

Mieux s'oxygéner, c'est aussi mieux respirer. Y a t-il des techniques ?

 

Contrôler sa respiration pour atteindre un mieux-être

 


En moyenne, la fréquence de notre respiration est de 15 respiration/minutes. Si respirer semble inné, ce n'est pas toujours évident de "bien respirer". Nous n'avons pas tous conscience de notre façon de respirer... Avons-nous une respiration profonde, courte, longue ?  Prendre le temps de respirer, c'est IM-POR-TANT ! Fermez les yeux et écoutez votre respiration : Sentez les mouvements de votre corps pour pouvoir ensuite trouver votre propre rythme de détente. Il n'existe pas une façon de respirer pour être détendu !

Avez-vous remarqué qu'au court d'une journée votre respiration était altérée ?  
Et oui nos affects, nos émotions... jouent un rôle non négligeable sur notre façon de respirer ! Un coup de stress et hop, vous sentez l'air vous manquer, vous haletez, vous suffoquez... C'est un brin inconfortable n'est-ce pas ? Peut-on réellement changer cela ? Nous pouvons en tout cas améliorer cela !

QUE FAIRE POUR MIEUX CONTRÔLER SA RESPIRATION LORS D'UNE ÉMOTION ? 

À chacun sa méthode : vous pouvez développer des techniques de respirations pour abaisser la fréquence de respiration par le yoga, la méditation, la sophrologie, le pranayama... 

Ces techniques de connexion profonde avec soi permettent de retrouver une sérénité, un rythme de respiration apaisé, d'obtenir une détente du corps et de l'esprit, une prise de conscience de son corps et des besoins de celui-ci. 


Vous l'aurez compris, l'oxygène est l'indispensable vital qui agit sur de multiples "outils" de notre corps. 
Il existe aujourd'hui plusieurs moyens d'oxygéner son corps (n'oublions pas que l'hypoxie n'est pas provoquée par le manque d'oxygène dans l'air mais par une assimilation d'oxygène insuffisante des tissus) avec des technologies de pointe (avez-vous déjà entendu parler des bars à oxygène ?) . 

Nous consacrerons un prochain article à une machine qui restaure l'oxygénation naturelle : 
Le "Bol d'air Jacquier". 
En attendant, oxygénez-vous !!

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. awnnn tu va pleurer parce que c trop long???? c triste

      Supprimer
  2. Merci beaucoup.mais je veux savoir pourquoi l'hoxygene est le plus abondant dans le corps humain? Svp

    RépondreSupprimer