vendredi, avril 03, 2015

L'ortie n'est pas qu'une mauvaise herbe



Reconnue comme une des plantes médicinales les plus utiles et efficaces, l'ortie, malgré sa mauvaise réputation, est un légume aux multiples vertus en médecine naturelle.

Les multiples bienfaits de l'ortie

La liste de ses bienfaits est longue :

L'ortie est connue pour ses vertus toniques et calmantes mais aussi détoxifiantes.
Vous pouvez l'utiliser comme :
- Anti-allergique : contre l'asthme, le rhume des foins...
- Déminéralisante : pour combattre l'anémie, la fatigue chronique...
- Dépurative : contre l'acné, les boutons de fièvre, les dartres, l'eczéma...
- Diurétique : pour lutter contre l'incontinence, les calculs urinaires...
- Astringente : contre les règles douloureuses, les saignements de nez...
- Anti-diarrhéiques : en cas de gastro, de diarrhée...
- Anti-inflammatoire : contre les rhumatismes, l'arthrite... Elle permettrait de réduire de 75% la prise d'anti-inflammatoire
Elle est également utilisée pour favoriser la pousse des cheveux.
L'ortie est aussi riche en protéines, minéraux (Calcium, Magnésium, Fer...), vitamines (K, C...), oligo-éléments (Potassium...) et contient de la chlorophylle en grande quantité, ce qui favorise la concentration et la mémoire.

Qui si frotte si soigne !

Vous pouvez utiliser les feuilles sous différentes formes :
- Infusion : faire infuser dans un litre d'eau de source bouillante, 2 poignées de feuilles fraiches. Boire 3-4 tasses par jour.
- Cataplasme : faire infuser dans un litre d'eau de source bouillante, 4 poignées de feuilles fraiches et appliquer en compresses sur la peau.
- Lotion capillaire : pour 100 ml de lotion, laisser macérer, au frais, 15 g de feuilles réduites en poudre dans 150 ml d'eau. Secouer régulièrement.  Filtrer le mélange et le conserver au frais. Appliquer quotidiennement en spray en massant 2-3 minutes afin de stimuler la pénétration de la lotion dans le cuir chevelu. Cure de 1 à 3 mois conseillée pour constater les effets.
- dans des préparations culinaires : les feuilles se cuisinent comme les épinards (soupe, soufflé, quiche, beurre parfumé, pesto...). L'ortie est même préférable à l'épinard car elle ne contient pas d'oxalates.

Vous trouverez également en pharmacie des gélules prêtes à l'emploi (à base de feuilles ou racines).

A lire avant de l'utiliser :

L'ortie ne présente, dans la plupart des cas, aucunes contre-indications mais ses principes actifs peuvent être incompatibles avec certains traitements médicaux. Il est donc préférable de vous abstenir d'utiliser l'ortie si vous êtes sous traitement médical. De plus, il est déconseillé d'en consommer crue durant la première partie de la grossesse mais lors de l'allaitement, ses propriétés accentuent la montée de lait.

Tous ces bienfaits ont donné envie à l'équipe ABCP Compétences&Potentiels de la cuisiner. Découvrez notre fiche recette !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire