vendredi, novembre 06, 2015

5 astuces pour maitriser les conflits




Comment communiquer posément lorsque le sujet nous tient à cœur ? Pourquoi il est difficile de dire "Non" ou "STOP" ? Pourquoi avons-nous peur d’entacher une relation en faisant part de notre ressenti ? Comment être vrai en toutes circonstances ?

Connaitre ses limites

Soyez au clair avec ce que vous acceptez ou refusez. Posez vos limites et exprimez les clairement si besoin est. "Il vaut mieux se définir que se défendre."

Exprimer ses besoins

Si vous voulez éviter de vous transformer en "cocotte minute" qui relâche la pression subitement et violemment, exprimer vos besoins sans brutalité et de manière constructive en commençant par les faits. Aussi, avant de prendre la parole, pensez aux faits qui vous ont conduit à l’état dans lequel vous vous trouvez maintenant.

Ne pas chercher qui a tort qui a raison, soyez tolérant !

Quand quelqu’un s’oppose à vous sur un sujet qui vous tient à cœur, la réponse naturelle de l’être humain est  "la défense". Le cerveau sent une menace, or, quand nous laissons ce sentiment de menace diriger notre comportement, les choses ne finissent jamais bien. Lors d’une conversation cruciale, être sur la défensive est perçue comme une réaction violente et aboutit irrémédiablement à l’échec. Soyez plutôt curieux de l'univers de votre interlocuteur. "La meilleure façon de persuader quelqu’un, c’est avec vos oreilles, en écoutant." Quand les autres se sentent compris en profondeur,  ils deviennent beaucoup plus enclins à vous écouter et à discuter.
 

Reconnaitre sa part de responsabilité

Quand nous nous sentons menacés, nous avons tendance à tenir les autres responsables de nos problèmes. Vous ne pouvez maîtriser vos conflits sans reconnaitre le rôle que vous avez joué dans la mise en place de la situation.

Développer son esprit critique et évaluer les différents cas de figure

Osez remettre en cause vos certitudes. Quand nous nous sentons menacés, nous amplifions nos pensées négativement. Évaluez plutôt les risques de ne pas oser dire les choses puis notez ce qu’il pourrait arriver si les choses étaient dites et si cela se passait bien. Enfin (l’ordre a son importance), considérez ce qu’il pourrait se passer si la conversation se passait mal. Une fois ces différents cas de figure décryptés, oser dire les choses est souvent le choix logique.



Ces 5 conseils vous permettront, lors d'une future conversation délicate, d'avoir des résultats surprenants. Tenez-nous au courant des retombées de ces conseils dans vos échanges conflictuels !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire