mercredi, mai 13, 2015

Quand, comment, pourquoi se remettre en question professionnellement ?


En poste depuis 10-20 ans dans la même entreprise ? Maman pour la 2ème ou 3ème fois ? Vous stagnez dans votre job ? Il y a des moments dans la vie où l'on ressent le besoin de prendre du temps pour se poser quelques questions existentielles pour mieux repartir ensuite.


On évolue  !

Parce que les années nous apportent expérience, maturité, connaissance de soi, confiance en soi... Parce que nos aspirations et objectifs professionnels évoluent au fil de notre carrière, se poser pour faire le point est indispensable pour être en accord avec soi-même et progresser.

Pourquoi se remettre en question ?

Les habitudes, le regard des autres, la routine, le confort... sont des éléments "perturbateurs" qui parfois nous éloignent de nos objectifs de vie.

Avec le temps qui passe, pour éviter les écarts entre nos envies et la réalité, la remise en question s'impose et commence par un travail profond d’introspection.

Un travail pour réévaluer vos objectifs de vie, déterminer ce qui vous motive au jour d'aujourd'hui, ce qui est essentiel pour vous, pour la personne que vous êtes devenu socialement et professionnellement.

Un accompagnement est nécessaire

Ce travail de questionnement, de ré-évaluation de ses aspirations, seul(e), est difficile à faire. Un regard extérieur est souvent nécessaire et bénéfique pour prendre conscience des changements possibles et des outils mis à sa disposition.

Nous vous conseillons, pour cet accompagnement, de faire appel à un centre de bilan de compétences ou à un coach spécialisé dans l'accompagnement et le bien-être de salariés au travail.  

Les bénéfices

Ce travail sur soi permet de prendre conscience de ses ressources insoupçonnées et des changements possibles et réalisables. Une étape nécessaire et favorable en amont d'une reconversion professionnelle.


Pour aller plus loin dans votre questionnement, nous vous conseillons l'article d'Agathe Winter sur la reconversion professionnelle.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire